Dictionnaire de marine

Au début du XIXe siècle, la France a acquis un statut de grande puissance navale, tant pour sa marine marchande que pour sa marine de guerre. Ce résultat est l’aboutissement d’une politique ambitieuse et volontariste, engagée par la royauté depuis le XVIIe siècle. Des dictionnaires paraissent en nombre sur le sujet, témoignant de l’intérêt croissant…

Dictionnaire de la marine françoise

Au XVIIe siècle, la France entreprend de se doter d’une véritable marine officielle pour rattraper son retard sur les pays voisins. Dès lors, la production d’ouvrages spécialisés dans la marine s’avère nécessaire et urgente du point de vue lexicographique pour accompagner l’enseignement maritime, le développement de la construction navale et la mise en place d’une réelle formation théorique…

Dictionnaire historique, théorique et pratique de marine

Ingénieur de marine diplômé à 20 ans, Alexandre SAVERIEN est reconnu pour ses écrits sur la science physique et les mathématiques. Il publie dès 1753 un Dictionnaire universel de mathématiques et de physique pour lequel il rassemble une importante documentation qui lui resservira dans l’élaboration de notre dictionnaire. Il rédige également plusieurs ouvrages sur la…