Dictionnaire de pomologie

André LEROY est né dans une famille de jardiniers et de pépiniéristes angevins, qui exercent le métier depuis 1698. Très jeune, il est envoyé par sa mère à Paris au Jardin des Plantes pour y suivre l’enseignement d’André THOUIN, le “professeur de culture”. Au cours de ses années d’étude au Muséum, le jeune homme se lie avec de…

Dictionnaire d’agriculture pratique

Fils d’un modeste régent (directeur) d’école primaire, devenu par la suite fermier d’un grenier à sel, Nicolas FRANÇOIS fait ses études au collège jésuite de Neufchâteau dans les Vosges. Très jeune, il témoigne d’une réelle précocité intellectuelle et de grandes dispositions littéraires. Dès l’âge de douze ans, il compose des vers qui lui valent des éloges,…

Encyclopaedia of agriculture (An)

Passionné depuis son plus jeune âge par la botanique, l’horticulture et l’agriculture, l’Écossais John Claudius LOUDON se fait connaître par des articles sur l’économie rurale, sur l’aménagement des jardins en ville comme à la campagne, et particulièrement sur la technologie des serres dont il devient un des principaux promoteurs. Il travaille sur des sujets aussi…

Dictionnaire d’agriculture

La page de titre indique la fonction de l’auteur principal, Henry SAGNIER : « rédacteur en chef du Journal de l’agriculture ». Comme le précise la préface, la rédaction de cet ouvrage a été entamée sous la direction de Jean-Augustin BARRAL en 1880. Ce dernier pensait en faire « le couronnement de sa carrière et d’une vie laborieuse consacrée…

Maison rustique du XIXe siècle (La)

C’est au sein de la Société d’horticulture de Paris, créée en 1827, que naît le projet de ce dictionnaire d’agriculture et d’économie rurale, de sorte que l’équipe chargée de son élaboration se recrute en quasi-majorité dans ses rangs. La rédaction et la publication de Maison rustique du XIXe siècle trouve son origine dans la volonté de…